Si vous cherchez quoi faire à Lyon ce week-end, la ville regorge d’activités pour occuper les petits et les grands. Entre les balades, les musées, les spectacles et autres activités gratuites, vous disposez de plusieurs options pour émerveiller les enfants tout en vous permettant de profiter d’un vrai moment de détente. Voici un tour d’horizon sur les activités gratuites et incontournables à ne surtout pas manquer à Lyon ce week-end.
Sommaire
Explorer les parcs et les jardins de Lyon
Nous ne pouvons pas commencer ce classement d’activités sans parler du Parc de la Tête d’Or, qui est un véritable poumon vert en plein cœur de la ville. Il dispose d’un zoo gratuit, d’un grand et magnifique lac, de jardins botaniques et de nombreux jeux pour enfants. Ainsi, pendant que les parents profitent d’une promenade paisible autour du lac ou d’un pique-nique sous l’un des nombreux arbres, les enfants peuvent admirer les girafes, les zèbres et les flamants roses.
Si vous souhaitez profiter d’un parc plus intimiste, il y a le Parc des Hauteurs qui se situe au pied de la basilique de Fourvière. Il donne une vue imprenable sur la ville et offre des passerelles fleuries pour accéder à la vieille ville depuis la colline. Vous pouvez aussi faire un tour au Jardin des Curiosités, où les paysages sont incroyablement beaux.

Découvrir le Vieux Lyon
Musée à ciel ouvert, le Vieux Lyon est composé de traboules (des passages secrets) : de quoi permettre aux enfants de jouer les explorateurs.
Pour les plus curieux, il est possible de faire une halte au Musée Gadagne qui est situé en plein cœur du Vieux Lyon. Vous y retrouverez le Musée des marionnettes du monde, mettant à l’honneur un héros lyonnais du nom de Guignol. L’entrée, gratuite pour les moins de 18 ans, offre à toute la famille une expérience ludique et abordable.
Faire des ateliers et visiter les musées
Tout au long de l’année, Lyon propose des ateliers pour enfants soit gratuitement, soit à des prix symboliques. Pensez donc, si vous êtes à la recherche d’une activité pour ce week-end, à consulter les programmes du Musée des Confluences, du Musée des Beaux-Arts ou de la Bibliothèque de la Part-Dieu. Ces activités aideront vos enfants à s’amuser dans un espace interactif pensé pour eux.
De plus, il y a le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique qui propose souvent des ateliers autour des lettres et des images. Ils permettent de montrer comment les livres et les affiches étaient créés avant le numérique, ce qui aide à apprendre en y prenant du plaisir.

Assister à des spectacles, des fêtes et des théâtres
Les week-ends lyonnais sont aussi riches en fêtes et en spectacles. Au Parc de la Tête d’Or, les représentations du Théâtre Guignol sont gratuites ou peu chères. Les animations de rue et les mini concerts organisés sur les places du centre ont également de quoi ravir les familles.
Enfin, la Maison de l’Environnement aussi offre des ateliers familiaux à la fois ludiques et pédagogiques pour sensibiliser sur la nature et le développement durable. Lyon est, en somme, une ville idéale pour trouver des activités intéressantes pour toute la famille.
Articles similaires
- Les meilleures destinations pour des vacances inoubliables en famille en France
- Que faire à Valence en Espagne en novembre : idées de sorties en famille sous le soleil
- Quelles sont les activités à faire dans la ville de Marseille ?
- Barcelone : les meilleures activités à faire absolument pour un séjour réussi !
- Week-end romantique en Europe : 10 destinations de rêve pour un séjour inoubliable !

Camille Moreau est une globe-trotteuse française qui adore partager ses conseils de voyage et ses découvertes à travers le monde.