Vous aimez les vacances faites de découvertes et de surprises ? Si vous comptez partir aux Baléares, vous vous demandez certainement que faire en famille à Majorque pour un dépaysement total ? Bien sûr, il y a les lieux les plus connus, les grands monuments et les plages idylliques que tout le monde fréquente. Ces sites sont à voir, mais il faut aussi s’aventurer dans les endroits moins connus, loin de la foule. Ici, nous vous donnons des idées de sorties à Majorque pour connaître l’île autrement.
Sommaire
Les activités culturelles et éducatives à faire en famille
Ce qui rend les vacances vraiment mémorables, ce sont les moments partagés, hors du temps et du quotidien. Pour profiter d’activités familiales à Majorque, plusieurs options s’offrent à vous, tant culturelles qu’éducatives.
Le parc archéologique Puig de Sa Morisca se situe à l’ouest de l’île et regroupe plusieurs vestiges archéologiques de différentes époques. Sur cette colline historique se trouve aussi un parcours botanique présentant des espèces végétales locales. Une autre visite culturelle : la cité romaine de Pollentia. Un site remarquable dans le nord de l’île.
Des expériences culturelles à Majorque, il y en a de nombreuses autres ! Comme celle de la Fundació Miró ou du musée Rafa Nadal. Ce dernier est plutôt fait pour les amoureux du tennis et de Rafael Nadal en particulier.
Pour se procurer des sensations fortes, il y a le Palma Aquarium, une sortie parfaite pour découvrir la vie marine. Là, vous plongerez virtuellement sous l’eau, vous verrez les grands cétacés sur l’écran d’un cinéma 3D et observerez les requins nager. Vos enfants en prendrons plein la vue en voyant le monde invisible de la mer. Cette sortie éducative les occupera un après-midi entier et leur laissera des souvenirs indélébiles.
Les recoins cachés, loin des touristes
L’île de Majorque est un écrin d’authenticité surprenant. Au nord de l’île, la péninsule de Formentor est célèbre et fréquentée par les touristes qui privilégient la route principale. Cependant, une route secondaire offrant des vues imprenables débouche sur la tour Albercutx, un vestige du système défensif qui entourait l’île. Côté sud-ouest, la tour des Catsellot, elle aussi vestige des fortifications de l’île, permet de faire une excursion mémorable.
Autres trésors cachés de Majorque : le monastère de Miramar et le sanctuaire de Sant Joan. Ces monuments historiques se situent non loin de lieux plus fréquentés et peu de touristes s’y rendent, faute de connaître leur existence. Dans ce monastère qui regroupe les œuvres d’artistes catalans, vous pourrez visiter la bibliothèque, la salle des fêtes, le jardin et cloître, la chapelle, la Torre Del Moro ou encore le belvédère.
Les paradis naturels, en toute authenticité

Passer ses vacances en famille à Majorque, c’est un peu comme être au paradis ! Il fait toujours beau, les plages et les criques sont magiques, la douceur de vivre fait retomber le stress et la nature est somptueuse.
De nombreuses criques offrent des eaux turquoises. Parmi les moins connues, vous pouvez vous rendre aux cala Beltran, cala Varques, cala Es Matzo ou encore, à la cala s’Almunia. Pour s’émerveiller devant des curiosités de la nature, ne manquez pas les grottes de Campanet ou les grottes de Genova. Des stalactites et stalagmites y donnent une atmosphère magique.
Décidément, la roche est impressionnante à Majorque. Au nord de l’île, la formation rocheuse nommée Els Camell présente, comme son nom l’indique, la forme d’un chameau. Aller le voir est l’occasion de faire une belle excursion pédestre en pleine nature.
Les familles passionnées de nature pourront aussi s’offrir une virée en bateau sur les îles Malgrats. Cet ensemble de terres rocheuses est entouré d’une vie marine foisonnante. Une séance de plongée sous-marine est tout à fait appropriée pour observer les bancs de murènes, mérous et barracudas.
Les villages pittoresques, des écrins d’histoire et de romantisme
S’il y a un village à voir absolument, c’est bien celui de Valldemossa, au nord-ouest de l’île. Cet endroit qui a hébergé les amours de George Sand et de Frédéric Chopin est un écrin de romantisme et de poésie. Il faut s’y arrêter pour y voir la majestueuse Chartreuse de Valldemossa, le mirador Miranda des Lladoners et les Jardins de Joan Carles.
Plus au nord, se trouve le Soller, un charmant village entouré d’une vallée d’orangers et à travers lequel passe un train pittoresque. Il est un véritable symbole du bon vivre majorquin.
Fornalutx fait aussi partie des villages incontournables à Majorque. Situé en plein cœur des montagnes de la Tramuntana, site naturel classé au patrimoine de l’UNESCO, ce village est connu pour ses jolies maisons de pierre et sa végétation décorative.
Moins pittoresque et pourtant très représentative de la vie des habitants de l’île, la ville d’Andratx est à découvrir pour s’éloigner du flux touristique. Entre mer et montagnes, la ville abrite un château avec une jolie cour et un petit jardin. Non loin, une église et un moulin à vent peuvent s’ajouter à la visite en famille.
Articles similaires
- Destination vacances dans le sud de la France : idées de lieux à visiter
- Comment bien préparer son voyage en Grèce ?
- Vacances en mars 2025 : où partir en France pour profiter du soleil sans la foule ?
- Quand partir en Islande et que faire pendant votre séjour ?
- Quel parcours faire pour un séjour au Costa Rica ?

Camille Moreau est une globe-trotteuse française qui adore partager ses conseils de voyage et ses découvertes à travers le monde.