La France possède le plus grand nombre de campings en Europe. Et pour cause, le camping est très apprécié des français, et ce, depuis son apparition dans l’hexagone en 1930.
L’un des succès du camping, c’est son rapport qualité/prix. Camping nature réservé aux tentes, glamping proche de la mer, camping pratique proche d’une ville… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
En France, les campings sont classés de 1 à 5 étoiles, un camping 5 étoiles étant la plus haute marche de ce classement.
Mais que représente réellement un camping 5 étoiles ? Quelles sont les critères pour y parvenir ?
Sommaire
Quel est le système d’attribution des étoiles pour un camping ?
Le classement des campings par étoile n’est pas obligatoire. C’est au propriétaire d’en faire la demande et de s’occuper des démarches sur Internet s’il le souhaite.
En France, sur 8 000 campings recensés, 80 % sont classés. C’est Atout France, l’agence de développement touristique du pays qui se charge de ce classement étoilé des campings en France.
L’attribution des étoiles par Atout France fonctionne comme suit :
- Le propriétaire du camping fait une demande auprès d’Atout France et précise le nombre d’étoiles qu’il vise.
- Après réception de cette demande, un organisme mandaté par Atout France et accrédité par le COFRAC se rend sur place pour évaluer le camping en question.
- La notation se fait sur 195 critères divers et variés, grâce à un barème référentiel dépendant du nombre d’étoiles visées par le propriétaire.
- Le camping doit cocher au moins 95 % des critères pour obtenir le nombre d’étoiles demandées. Si c’est le cas, celles-ci seront valables pour une durée de 5 ans. Après ce délai, le propriétaire doit en refaire la demande.
- En revanche, si le camping n’obtient pas ce score, il est possible de refaire des demandes autant que souhaité. Dans ce cas, soit le propriétaire du camping décide d’améliorer les points qui n’ont pas répondu aux critères, soit il fait une demande avec un nombre d’étoiles plus bas.
Quelles sont les caractéristiques d’un camping 5 étoiles ?
De la 1ère à la 5ᵉ étoile, les critères sont de plus en plus stricts, les exigences sont plus importantes et les critères optionnels pour les premières étoiles deviennent obligatoires.
Il existe 195 critères divers et variés auxquels un camping doit répondre pour obtenir ses étoiles. Ces critères sont divisés en différentes catégories. Pour devenir un camping 5 étoiles, voici des exemples de catégories et de leurs critères.
Catégorie confort
Les emplacements doivent mesurer une certaine taille (120m² pour les emplacements des camping-cars et caravanes, 220m² pour un terrain d’hébergement locatif). Les espaces de circulations doivent être délimités par des haies végétales pour conserver une intimité.
Catégorie services
Dans un camping 5 étoiles, la réservation en ligne doit être disponible 24h/24. Sur place, les employés doivent parler 3 langues au minimum, dont le français. Il doit aussi y avoir un accès à Internet dans le camping.
Catégorie prestations
Le camping 5 étoiles se distingue par ses prestations haut de gamme. Parmi les critères, il est par exemple obligatoire que le camping comporte un parc aquatique de 800m² minimum, un espace de remise en forme, un espace zen…
Mais aussi un service pour la garde d’enfant : une crèche, une garderie, un club d’animations pour enfants…
Il est aussi indispensable de posséder un restaurant, une épicerie et d’autres prestations comme une laverie, des aires de jeux pour enfants de tout âge…
Catégorie accessibilité
Le camping, les emplacements et les différentes zones d’activités doivent être accessibles pour les personnes en situation de handicap.
Catégorie développement durable
Un camping 5 étoiles doit être responsable et proposer le tri sélectif et une technique de recyclage. Il est aussi demandé qu’il propose un système d’économie d’eau et d’énergie.
Articles similaires
- Qui accepte les Chèques-Vacances ANCV ?
- Peut-on acheter des vêtements avec les Chèques Vacances ?
- Combien y a-t-il de palace en France ?
- Comment trouver une location de vacances de dernière minute pas chère ?
- Comment contacter le service client d’Air France par téléphone pour un remboursement ?