À la découverte des pays du monde contenant la lettre X dans leur écriture

Par 1clic1planet

Dans l’alphabet français, la lettre X est positionnée en 24e place et se trouve être la 19e consonne de ce même syllabaire. Cependant, elle est l’une des consonnes les moins utilisées pour former des mots en général et particulièrement des noms de pays. Découvrez à travers cet article les rapports entre la lettre X et les contrées du monde.

Y a-t-il un pays dont le nom commence par la lettre X ?

Tout d’abord, il faut savoir que peu de mots en langue française sont formés avec la lettre X. D’ailleurs, on ne compte qu’environ 11 018 mots contenant dans leur écriture cette consonne sur les sur 90 000 que contient le Grand Robert, et seulement 89 mots français commencent par X. Cela expliquerait en partie cette pénurie observée lorsque l’on recherche des pays commençant par ladite consonne. Autrement dit, il n’existe aucun pays dont le nom en français commence par X, ni en Afrique ni ailleurs dans le monde. Cependant, il existe quelques États dont les noms la font apparaître lors de l’écriture, et même de la prononciation.

Quelques pays qui comportent la lettre X dans leur écriture

Le Luxembourg

Le premier pays sur la liste contenant la lettre X dans son écriture est le Luxembourg. Il s’agit d’un pays situé sur le continent européen, entouré par :

  • la France ;
  • la Belgique ;
  • l’Allemagne.

Cette contrée n’est pas très grande, mais compte environ 634 730 habitants avec une superficie de près de 2 586 km². Ces habitants sont appelés les Luxembourgeois et parlent trois dialectes : le français, l’allemand et le luxembourgeois. Toutefois, les deux langues administratives autorisées sont le français et l’allemand.

Quelques pays qui comportent la lettre X dans leur écriture

Bien qu’il ne soit pas très vaste, le Luxembourg dispose d’une économie plutôt florissante. En effet, ce pays investit en majeure partie dans le milieu de l’acier et dans le secteur bancaire. Plus de 46% de son PIB provient de ces deux secteurs. Cela permet d’offrir aux Luxembourgeois un niveau de vie très adéquat.

Par ailleurs, la capitale de ce pays est aussi appelée Luxembourg. Elle est considérée comme le Berceau de l’Union européenne, car d’une part, elle accueille des nationalités aussi nombreuses que variées, et d’autre part, elle est ouverte à tous les aspects concernant la culture, multilingue ou non.

Le Mexique

Le second pays inscrit sur la liste des contrées très rares contenant dans leur écriture la lettre X est le Mexique. Ce pays se trouve au centre de l’intersection entre les États-Unis et l’Amérique centrale, s’étendant sur une surface de plus de 1 970 000 m². Côté population, il est classé en tant que 11e pays le plus peuplé dans le monde avec ces 120 millions de Mexicains. Mexico est la capitale du pays tandis que la religion la plus répandue est le catholicisme.

La nation regorge de nombreuses richesses, notamment des monuments classés, ce qui lui a valu son titre de patrimoine mondial de l’UNESCO acquis en 1987. La vie des Mexicains tend un peu vers la précarité, mais la plupart d’entre eux n’en sont pas gênés. Au contraire, ils passent de longs moments de détente et ont un amour inné pour la danse, en l’occurrence pour la salsa qui fait partie de sa richesse culturelle du pays.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

You may also like

Laissez un commentaire