Kenya, Kosovo, Koweït : cap sur ces pays commençant par K

Par 1clic1planet

C’est un secret de polichinelle : l’été est sans aucun doute la période de l’année la plus propice aux vacances et aux découvertes. Et si vous êtes à la recherche d’une destination paradisiaque où passer des moments inoubliables, vous êtes au bon endroit. Dans ce billet, nous vous proposons non pas une, mais trois destinations idéales pour vos vacances. La particularité étant qu’elles commencent par la lettre K !

Gros plan sur le Kenya

Envie de vacances en Afrique ? Exit l’Afrique du Sud ou encore le Bénin, cette fois-ci, on vous propose un détour au Kenya !

Historique

Pays d’Afrique de l’Est, le Kenya a été habité par plusieurs groupes ethniques comme les Kiyukus, les Luo et les Maasai. Les pans de l’histoire kenyane sont marqués par le développement de royaumes et sociétés tribales possédant chacun une organisation politique et culturelle distinctes.

L’historique du Kenya est marqué par les périodes de colonisation britannique débutant à la fin du XIXe siècle. Toutefois, cette période prend fin le 12 décembre 1963, date de l’accession à l’indépendance de ce pays commençant par K. Notons que les mouvements d’indépendance ont débuté dès les années 1940 avec les figures politiques comme Jomo Kenyatta notamment. Après les indépendances, le Kenya a connu de nombreux défis sociopolitiques et économiques. Cependant, il s’agit d’un pays protagoniste de nombreux progrès dans plusieurs domaines dont le tourisme, l’agriculture ou encore l’économie.

Situation géographique

Le Kenya est situé dans la région de l’Afrique de l’Est, en bordure de l’océan Indien. Il est bordé par l’Éthiopie au nord, la Somalie à l’est, la Tanzanie au sud, l’Ouganda à l’ouest et le Soudan du Sud au nord-ouest.

Population

Estimée à environ 51,1 millions d’habitants, la population kényane est marquée par sa diversité ethnique. Au Kenya, on retrouve approximativement 40 groupes ethniques dont les Kiyukus, les Luhya ou encore les Kalenjins.

Superficie

Le Kenya fait partie des pays d’Afrique de l’Est les plus grands. Avec une variété de paysages composés de savanes, de régions côtières, de hauts plateaux et de montagnes, ce pays commençant par K couvre une superficie totale de 580 367 km².

Culture

Le Kenya dispose d’une culture riche et diversifiée grâce aux groupes ethniques multiples du pays. Le pays est connu par-delà les frontières pour sa musique vibrante avec des rythmes traditionnels comme le mugithi, le ohangla ou encore le benga. Les danses traditionnelles ne sont pas en reste avec le chakacha et le masai. Des sculptures en bois, des bijoux en perle ou encore des paniers tissés font la belle part artisanale. On retrouve également une gastronomie diverse avec des mets traditionnels comme l’ugali, bouillie de maïs, la viande grillée du nyama choma ou encore le chapati, une sorte de pain plat.

Langues

Le swahili et l’anglais sont les langues parlées au Kenya. Toutefois, certaines langues ethniques restent actuelles et sont parlées par les différentes communautés du pays.

Pays limitrophes

Le Kenya partage ses frontières avec plusieurs pays à savoir :

  • L’Ethiopie au nord ;
  • La Somalie au nord-est ;
  • Le Soudan du Sud au nord-ouest ;
  • L’Ouganda à l’ouest ;
  • La Tanzanie au Sud.

Monnaie

Les échanges commerciaux kenyans sont réalisés via le shilling kenyan (KES). Disponibles en coupure de banque, les billets de banque sont utilisables avec des coupures de 50, 100, 200, 500 et 1000 shillings. De même, des pièces de monnaie en coupures de 1, 5, 10, 20 et 40 shillings sont disponibles.

Quelques villes kenyanes à visiter

Envie de destinations touristiques inoubliables à visiter au Kenya ? Voici un petit guide de villes susceptibles de vous intéresser :

  • Nairobi ou la capitale kényane par excellence. Avec des attractions comme le parc national de Nairobi ou encore celui des girafes de Langata, c’est un must to see au Kenya ;
  • Mombasa, ville portuaire très animée avec une station balnéaire très fréquentée. Elle offre des vues prenantes sur des plages et même des sites culturels comme le fort Jesus ;
  • Malindi, au nord du pays, qui est également une station balnéaire avec une vie marine animée et une faune diverse. Elle comporte un parc national, celui de Malindi et les ruines de Gedi, instagrammables à souhait !

Le Kenya offre un large éventail d’expériences touristiques variées avec des safaris et des plages tropicales merveilleuses. Vous adorerez y passer vos vacances !

Zoom sur le Kosovo

Zoom sur le Kosovo

Situé dans les Balkans, au cœur de l’Europe du Sud-Est, le Kosovo est un pays dont l’histoire remonte à des millénaires. Ses origines remontent à l’Antiquité. Au fil du temps, les siècles passant, la région a été habitée par plusieurs cultures et civilisations comme les Romains, les Byzantins, les Ottomans y compris les Illyriens.

Tour à tour conquis par l’Empire ottoman et le Royaume de Yougoslavie, le Kosovo a fait l’objet de nombreuses guerres y compris celle éponyme ayant eu lieu dans les années 1990. En 2008, le Kosovo s’est affranchi de la Serbie et a acquis son indépendance. Toutefois, cette même indépendance reste jusqu’à ce jour une source de tensions entre les deux nations.

Selon des estimations récentes, le Kosovo jouit d’une population d’environ 1, 8 millions d’habitants couvrant une superficie de 10 887 km². Composée essentiellement d’albanais kosovars, la population du Kosovo compte également des groupes ethniques comme les Serbes, les bosniaques ou encore les Turcs.

Par ailleurs, le Kosovo est un melting plot culturel qui s’abreuve aux sources culturelles albanaises, serbes, turques et roms. La culture kosovare est riche de danses traditionnelles, de costumes traditionnels folkloriques et de célébrations festives.

Le moyen de paiement au Kosovo est l’euro, et cela, indépendamment de l’appartenance du pays à la zone euro.

Le Kosovo offre plusieurs endroits à visiter et un patrimoine culturel et naturel plein de potentiels. Parmi les villes touristiques de choix, on retrouve :

  • Pristina, la capitale, connue pour être le cœur politique, économique et culturel du pays ;
  • Peja, connue pour son monastère patriarcal de Pec et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • Prizren, connue pour son histoire riche de vestiges archéologiques comme le château de Prizren, les églises, les mosquées anciennes.

Toutes ces villes kosovares offrent des expériences culturelles, historiques et naturelles incroyables aux visiteurs désireux de visiter le Kosovo.

Gros plan sur le Koweït

Gros plan sur le Koweït

Pays d’Asie occidentale et du Moyen-Orient, le Koweït est situé au bord du golfe Persique à la lisière de l’Arabie Saoudite et de l’Irak. Essentiellement islamique, ce pays possède néanmoins une culture variée avec un mixage de religions chrétiennes et bouddhistes. Retenons tout de même que ces deux religions sont moins représentées, l’Islam demeurant la religion d’État.

Le Koweït est par ailleurs un pays qui compte une belle part de population. En 2021, les Koweïtiens ont été estimés à 4, 25 millions environ pour un Produit Intérieur Brut (PIB) de 106 milliards USD. Avec une superficie de 17 818 km², le Koweït fait partie des plus petits pays du monde. Deux fois plus petit que la Belgique notamment, le pays répertorié dans la péninsule arabique reste charmant et multilinguistique.

Depuis 1961, le Koweït utilise le dinar koweïtien comme monnaie. À ce jour, 1 dinar koweïtien équivaut à 3. 0115 euros. Toutefois, il y a lieu de constater que le taux de change de la devise a reculé de 1, 22 %, et cela, depuis janvier 2023.

Les langues

Envie de visiter le Koweït ? Pas de souci ! Seulement, veillez à connaître quelques bribes d’Arabe ou à maîtriser l’anglais. En effet, la langue officielle du Koweït est l’arabe selon qu’il est standard moderne ou qu’il s’agisse de la variante koweïtienne parlée au quotidien. Outre cette langue, l’anglais est également l’autre langue parlée pour les échanges commerciaux.

Présentation de quelques villes

Le territoire koweïtien se répartit sur un ensemble de 8 villes à savoir :

  • Al Ahmadi ;
  • Al Farwaniyah ;
  • Al Jahra ;
  • Khaitan ;
  • Al Kuwait ;
  • Hawalli ;
  • Mubarak Al-Kabeer ;
  • La ville de Koweit.

La ville du Koweït, également capitale du pays, demeure la plus grande ville du pays. Avec ses paysages haut en couleurs, ses gratte-ciels vertigineux et sa technologie de pointe, la Koweït est sans aucun doute un endroit de rêve où il fait bon vivre. Luxe, richesse et art vous y attendent pour un séjour inoubliable. Quoi de mieux pour vos vacances ?

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

You may also like

Laissez un commentaire