La France est un pays riche d’une histoire et d’une culture millénaires. Elle se compose de territoires aux paysages et aux traditions variés. En matière de divisions administratives, les départements jouent un grand rôle dans l’organisation territoriale du pays. Combien y en a-t-il en France métropolitaine ? Cette question est commune à de nombreux citoyens et même parfois à des touristes, tous curieux de mieux connaître le pays. Nous vous aidons à y répondre ici.
Sommaire
Combien de départements y a-t-il en métropole ?
La France métropolitaine compte 96 départements. La liste comprend par exemple :
- La Corse,
- Le Nord,
- Haute-Garonne,
- Ain,
- Le Val-d’Oise,
- Les Bouches-du-Rhône,
- Les Alpes-Maritimes,
- La Seine-et-Marne, etc.
Il s’agit de divisions administratives du territoire, découpées en 1790 pendant la Révolution. Ce nombre n’a pas toujours été le même au cours de l’histoire, mais il est stable depuis 1997, à la suite de la création du département de la Guyane.
Chaque collectivité territoriale est identifiée par un numéro qui va de 01 (Ain) à 95 (Val-d’Oise), le 96e étant la Corse. Cette dernière est une île française située en Méditerranée, est divisée en deux départements : la Haute-Corse (20A) et la Corse-du-Sud (20B). C’est pourquoi la numérotation des départements français s’arrête à 95, et non à 96. Toutes les collectivités sont dotées d’une préfecture, d’un conseil départemental et d’un préfet. Ces entités jouent un grand rôle dans l’administration territoriale et la gestion des services publics au sein de leur collectivité.
Le pays a également des départements d’outre-mer. Il s’agit de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte. Ils ont un statut particulier et ne font pas partie de la France métropolitaine. Ils ont leurs propres institutions et lois, tout en étant représentés au Parlement français.
Les différents types de départements
Les départements de la France peuvent être classés en différentes catégories selon leur situation géographique et leurs caractéristiques démographiques. On a par exemple les métropolitains qui sont en métropole et les ultramarins qui ne sont pas sur le continent européen et que l’on retrouve outre-mer (Martinique, Guyane, Mayotte, etc.).
Vous avez aussi les départements ruraux qui se caractérisent par une faible densité de population et une économie essentiellement axée sur l’agriculture. Quant aux collectivités territoriales urbaines, elles ont une forte population et une activité économique beaucoup plus diversifiée. La liste de ces départements comprend par exemple :
- Nord,
- Haute-Garonne,
- Bouches-du-Rhône,
- Alpes-Maritimes,
- Territoire de Belfort,
- Seine-et-Marne, etc.
Qu’en est-il des régions françaises ?
En plus des départements, la France est divisée en 13 régions dont : l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire, la Corse, l’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, le Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Créées en 1982, elles regroupent plusieurs départements et ont pour but de favoriser le développement économique et social du territoire. Chaque région a un conseil et un président.
La France métropolitaine compte donc 96 collectivités territoriales et chaque département a ses particularités et ses richesses qui contribuent à la beauté du pays.
Articles similaires
- Combien d’habitants compte la France métropolitaine aujourd’hui ?
- Quels sont les 32 départements de gauche en France ?
- Explorer la Corse par la mer : les avantages de la location de bateau en Corse
- Location de vacances en Corse : Du bord de mer du Sud au Nord, trouvez votre coin de paradis
- Zoom sur les pays du monde dont l’écriture du nom commence par N