Combien d’habitants compte la France métropolitaine aujourd’hui ?

Par 1clic1planet

De nombreux chercheurs, citoyens ou décideurs politiques s’intéressent de très près à l’évolution de la population en France métropolitaine. Avoir cette information permet généralement de mieux comprendre les dynamiques démographiques, économiques et sociales du pays. Nous vous en disons plus ici ainsi que sur les facteurs qui influencent la population française.

Quelle est la population actuelle en France métropolitaine ?

Selon les dernières estimations de l’INSEE, la France métropolitaine compte environ soixante-huit millions trois cent mille habitants. Ce chiffre inclut les personnes qui résident en permanence sur le territoire, à l’exclusion de ceux qui vivent en Guadeloupe et dans tous les autres DOM-TOM. Il représente aussi une légère augmentation par rapport à l’année 2023, où la population métropolitaine était de 68 millions d’habitants. Cette croissance démographique modérée est principalement due à un solde migratoire positif, c’est-à-dire que l’immigration est supérieure à l’émigration. 

La population actuelle en France métropolitaine

Quels sont les facteurs qui influencent la démographie française ?

La démographie de la France métropolitaine est le résultat d’une interaction complexe entre divers facteurs, dont les plus importants sont le solde naturel et migratoire.

Le solde naturel

Le solde naturel correspond à l’écart entre le nombre de naissances et de décès sur une période donnée. Il s’agit d’un indicateur clé de la croissance démographique d’un pays. En France, le solde naturel est positif depuis plusieurs décennies, ce qui signifie que le nombre de naissances est supérieur aux décès.

Cependant, cette tendance est en train de s’inverser. En effet, le taux de fécondité, c’est-à-dire le nombre moyen d’enfants par femme, ne cesse de baisser depuis les années 1960 en France et même dans toute l’Europe. Cette situation s’explique par plusieurs facteurs comme :

  • l’augmentation de l’âge des femmes à la maternité,
  • la modification des modèles familiaux,
  • les difficultés d’accès au logement, etc.

Parallèlement, l’espérance de vie ne cesse de s’améliorer, ce qui a un impact sur le nombre de personnes âgées et sur le ralentissement de la croissance démographique

La population française

Le solde migratoire

C’est la différence entre les entrées et les sorties du territoire. Ce facteur est important pour la démographie française, car il peut compenser un éventuel déficit du solde naturel. Le solde migratoire en France a été positif ces dernières années, mais il varie selon les périodes et les contextes. En effet, les migrations sont influencées par des facteurs économiques, politiques, sociaux et environnementaux.

Quelle est la répartition géographique de la population en France ?

La population française, estimée à un peu plus de 68 millions d’habitants par l’INSEE au 1ᵉʳ janvier 2024, se répartit de manière inégale sur le territoire national. Cette répartition est marquée par de forts contrastes entre les régions urbaines et rurales. Ainsi, plus de 80 % de la population vit dans de petites villes. Dans le même temps, les principales agglomérations comme Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et Lille, concentrent une part importante des habitants du pays. À elle seule par exemple, la ville de Paris en compte 12 millions.

La répartition de la population en France est également marquée par des disparités régionales. L’Ouest et le Nord sont par exemple plus denses, avec des régions qui ont entre 100 et 150 habitants par kilomètre carré. Dans le même temps, les zones rurales peuvent parfois en compter beaucoup moins. C’est par exemple le cas de régions comme le Massif central ou les Alpes. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

You may also like

Laissez un commentaire