A la découverte du Qatar

Par 1clic1planet

Le globe terrestre est subdivisé en six continents. Chaque continent est constitué de plusieurs pays. En comptant les micro-États et les territoires indépendants, on dénombre jusqu’à 220 pays à travers le monde. Dans la liste alphabétique des pays, il n’y a qu’un seul dont le nom commence par la lettre Q. Il s’agit du Qatar. Le Qatar est un des pays à fort potentiel économique du continent asiatique. C’est un pays arabe avec de nombreux atouts et une multitude d’attraits.

Que faut-il savoir sur le Qatar ?

L’État du Qatar est le seul pays du monde avec la lettre Q comme première lettre et l’une des nations possédant les plus grandes richesses du Moyen-Orient. Son économie connaît un fort taux de croissance. La capitale du pays est Doha. C’est une ville magnifique qui vaut le détour.

En 2017, la population du Qatar était évaluée à 2 639 millions d’habitants. Le pays s’étend sur 11 586 kilomètres carré. Il est entouré par l’Arabie Saoudite au sud ainsi que des océans comme l’océan limitrophe, le golfe persique et l’océan Indien au nord et des autres côtés. La monnaie utilisée dans le pays est le Riyal qatarien. La langue officielle du pays est l’arabe. Le drapeau du Qatar a deux couleurs que sont le blanc et le rouge bordeaux qui représente la majeure partie du rectangle.

Le Qatar puise principalement sa richesse du gaz naturel qu’il produit. Ce pays est considéré comme le cinquième producteur de gaz naturel après la Russie, le Canada, l’Iran et les États-Unis d’Amérique. À ce titre, il est désigné numéro 1 en exportation de gaz naturel. Comme ressources naturelles, le Qatar produit également une grande quantité de pétrole. C’est un État souverain entièrement arabe né en 1971. Le Qatar possède d’énormes atouts qui attirent une multitude de touristes en vacances ou en visite d’affaires. Hormis le désert aride, il y a :

  • Les dunes du littoral ;
  • Les plages ;
  • Les grandes constructions avec une architecture atypique et ultra-moderne ;
  • De nombreux lieux avec des histoires fascinantes.

En 2022, la dernière édition de la coupe du monde de football a été organisée dans ce pays. Eh oui, le Qatar investit aussi dans le sport. Un exemple est le rachat du club de football français Paris Saint-Germain par Qatar Sports Investments en 2011. Le pays investit également dans le transport aérien. Des vols sont disponibles de nos jours pour l’île de Niué. Le Qatar est de même reconnu pour être un pays où le luxe est à son paroxysme. Le pays est dirigé comme un royaume par une famille régnante Al Thani depuis son indépendance en 1971. Le gouvernement du pays est dirigé par l’émir du Qatar qui se nomme Tamim ben Hamad Al Thani.

Que faut-il savoir sur le Qatar ?

Politique et brève histoire du Qatar

Le Qatar appartient à de nombreuses organisations mondiales. Il a également une politique particulière et possède une histoire très intéressante.

La politique au Qatar

Le Qatar est un pays membre de l’ONU (Organisation des Nations Unies). Il fait également partie de l’Organisation internationale de la Francophonie en tant qu’associé depuis le 13 octobre 2012. Comme certains autres pays du Moyen-Orient, on note au Qatar de nombreuses restrictions sur la liberté d’expression et les mouvements pour l’égalité. C’est pour cela que l’état du respect des droits de l’homme dans le pays constitue une réelle inquiétude pour de nombreuses organisations non gouvernementales. Le Qatar collabore avec de nombreux pays en Europe, en Afrique, en Amérique, en Asie. C’est le cas de la République de France, du Japon, de la Chine, de la Suisse, du Canada. Il intervient aussi au Soudan, au Congo, au Nicaragua, à l’équateur, au Costa Rica, au Guatemala, en Somalie, au Venezuela, à Cuba et dans de nombreux pays du tiers monde.

Politique et brève histoire du Qatar

L’histoire du Qatar

Le Qatar est une ancienne colonie britannique. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’emprise des Britanniques sur le pays a été sérieusement remise en cause. Cela a débouché sur une déclaration de l’indépendance du pays. Le pays a d’abord appartenu aux Émirats arabes unis avant de devenir officiellement l’État du Qatar en 1971. Dès lors, le pays a connu de nombreux dirigeants appartenant à la même famille. Les Qataris sont toujours restés fidèles aux préceptes de l’islam. Sous la gouvernance de l’émir actuel, le pays s’est doté d’une nouvelle constitution et a connu d’importantes avancées sur le plan social et politique.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

You may also like

Laissez un commentaire