Bali a longtemps séduit des millions de voyageurs, qui y voient un paradis terrestre avec de belles plages dorées, de magnifiques temples dorés et une ambiance apaisante. Pourtant, en 2025, la réalité pourrait être complètement différente. En effet, derrière un cadre idyllique, la belle île indonésienne connaît de moins en moins de visiteurs à cause de certains bouleversements. Entre tourisme intensif, nouvelles réglementations et nombreux risques naturels, voici pourquoi Bali perd en popularité depuis quelques années.
Sommaire
De nombreux risques naturels à Bali, en Indonésie
Les aléas de la nature n’épargnent malheureusement pas la belle destination. Par exemple, en 2025, des éruptions volcaniques ont perturbé les vols dans la région et ont créé des perturbations et annulations en série. Par ailleurs, à cause des fortes pluies, des inondations ont affecté plusieurs sites touristiques, rendant difficiles les déplacements.
C’est d’ailleurs un rappel que l’île est dans une zone volcanique active. Les séjours des voyageurs sont parfois bouleversés du jour au lendemain, sans aucune solution alternative.

De nouvelles réglementations touristiques
Les règles touristiques en vigueur sont désormais plus strictes envers les visiteurs. Non seulement les contrôles se sont renforcés, mais tous les comportements jugés irrespectueux envers la culture du pays sont durement sanctionnés :
- les tenues inappropriées ;
- les conduites dangereuses ;
- les infractions au visa ;
- etc.
Par ailleurs, certaines interdictions culturelles peuvent choquer les touristes non avertis qui étaient simplement à la recherche de vacances ensoleillées. Par exemple, les femmes menstruées ne peuvent pas entrer dans les lieux sacrés.
La saturation de la ville de Bali par le tourisme
Bali attire tellement de visiteurs que ce qu’il fallait craindre est survenu assez tôt : les infrastructures ne suivent plus le rythme et les villes sont saturées.
De plus, les embouteillages sont tels qu’il faut parfois plusieurs heures pour ne parcourir que quelques centaines de mètres. En outre, les pollutions de toutes sortes sont constantes et inquiétantes ; la surconsommation d’eau est croissante et les habitants se plaignent de la situation écologique. Le taux de tourisme grimpe avec les déchets qui s’accumulent dans la ville.

Quelques risques sanitaires et sociaux à ne surtout pas ignorer
La vie de l’île repose sur quelques autres défis en dehors de ceux mentionnés plus haut. Par exemple, l’eau du robinet est impropre à la consommation. De fait, les cas d’intoxication alimentaire se multiplient : on parle même de Bali Belly.
Les hôpitaux à Bali sont compétents, mais en haute saison, ils sont débordés. Sur le plan social, il y a un écart considérable entre les revenus des habitants et le coût de la vie. Il y a donc des tensions, accentuées par l’insécurité de certaines zones la nuit. Les familles en quête de sérénité repartent parfois désenchantées ou déçues.
En somme, Bali reste une destination mythique, mais en 2025, les touristes doivent savoir que l’île paie le prix de sa popularité. Ils doivent donc repenser leur manière de voyager et être préparés aux déconvenues. Derrière le décor de rêve, on retrouve des aléas naturels, des règles plus dures envers les touristes, une saturation par surtourisme et des risques sanitaires et sociaux importants.
Articles similaires
- Peut-on visiter Chypre en toute sécurité en 2024 ?
- Voyager à Chypre en 2025 : est-ce vraiment dangereux ? Ce que personne ne vous dit !
- Pourquoi opter pour des auberges de jeunesse à Berlin ?
- Quand partir en République Dominicaine : la meilleure période pour voyager
- Comment trouver de bons plans pour voyager pas cher à travers le monde ?

Camille Moreau est une globe-trotteuse française qui adore partager ses conseils de voyage et ses découvertes à travers le monde.