La ville la plus haute du monde : où vit-on littéralement dans les nuages ?

Par Moreau Camille

Rinconada est un endroit où l’horizon et les nuages se confondent et où l’air et pur au point de brûler les poumons. Cet endroit percé au sommet du monde est niché à plus de 5 300 mètres d’altitude et les paysages à couper le souffle se confondent avec le froid, la quête de l’or et des habitants au mode de vie particulier. On vous dit tout.

La ville au sommet du monde

À proximité du mont Ananea, dans la région des Andes Péruviennes, la ville qui domine le monde au-dessus des sommets habités. Rinconada dépasse les grandes villes telles que Lhassa ou El Alto, respectivement au Tibet et en Bolivie.

À Rinconada, la température descend souvent en dessous de zéro, et ce, même en plein jour. Avec cette altitude, la ville est l’une des plus fascinantes, mais aussi les plus difficiles à habiter. Les habitants de certains quartiers sont parfois amenés à faire fondre la glace pour s’approvisionner en eau.

Pourtant, les marchés andins  dans cette ville sont animés, colorés, odorants. Les traditions ancestrales rythment les journées des habitants qui se sont habitués aux conditions et qui n’en souffrent plus. Inversement, des chercheurs sont venus à cette ville pour étudier les effets du manque d’oxygène sur le corps humain. 

La ville au sommet du monde 1clic1planet

Un environnement dont l’hostilité des conditions constitue une protection   

La principale ressource de cette région, celle sur laquelle repose l’économie locale est l’or. Aussi, de nombreux chercheurs sont attirés et tentent leur chance, bien que les conditions soient extrêmes. En effet, l’air à cet endroit contient environ 50% d’oxygène en moins que dans les régions situées au niveau de la mer.

La pression de l’air est très faible, et l’eau potable y est rare. De plus, il n’y a pas suffisamment d’infrastructures modernes et la vie y est parfois un peu rude. Les habitants continuent pourtant de tisser leur quotidien dans cette ville, d’y élever leurs familles et de bâtir leurs maisons. On y compte près de 50 000 personnes, qui vivent au quotidien une lutte d’endurance. 

Une vue magnifique depuis cette ville aux sommets des montagnes

La vue depuis Rinconada est également magnifique : on a l’impression de flotter au-dessus du monde. La sensation d’être entre le ciel et la montagne est réelle et les visiteurs le décrivent occasionnellement comme un sentiment mystique d’isolement. Pour une ville accessible après plusieurs heures sur des routes sinueuses, parfois boueuses, le trajet vaut le détour.

En revanche, ce décor époustouflant a un prix : chaque geste demande, à cette altitude, un effort considérable. Ceux qui voyagent à ces hauteurs font fréquemment face aux maux de tête, au manque d’oxygène et à la fatigue. La respiration y est difficile, les nuits sont glaciales et les journées sont sous le sceau soit d’un froid mordant, soit d’un soleil brûlant. 

Une ville à la culture bien ancrée 1clic1planet

Une ville à la culture bien ancrée

L’altitude et la rudesse de la vie ne freinent en aucun cas la magnifique culture andine. Elle est en effet plus ancrée que jamais, avec des fêtes traditionnelles, des chants et des danses. Dans les marchés, les produits locaux ne manquent pas :

  • du quinoa ;
  • des pommes de terre ;
  • des tissus tissés à la main ;
  • des objets d’artisanat ;
  • etc.

En somme, Rinconada n’est pas qu’une destination touristique classique. C’est aussi une expérience physique qui vous fait plonger dans un mode de vie original, entre culture, conditions difficiles et paysages à couper le souffle. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

You may also like

Laissez un commentaire