Peut-on voyager avec un passeport périmé en Europe ?

Par 1clic1planet

Le passeport fait partie des documents qui vous permettent de voyager facilement. Il constitue une preuve d’identité tout comme la carte d’identité pour l’identification d’une personne. Lorsque la date d’expiration d’un document est dépassée, celui-ci n’est plus valide. Normalement, vous ne pouvez plus l’utiliser pour vos voyages à l’étranger. Mais pour ce qui est du passeport, il est tout à fait possible de voyager au sein de l’Europe même s’il est expiré. Toutefois, cela est possible à une condition. Quelle est cette condition ? Découvrez-la ici.

Tout savoir sur le passeport

Le passeport et la carte d’identité sont les documents qui servent beaucoup plus à la reconnaissance d’un individu. Ces deux documents contiennent presque les mêmes informations, mais se présentent sous différentes formes.

C’est quoi un passeport ?

Le passeport est un document octroyé par une autorité administrative. Cette dernière le remet à un citoyen pour lui faciliter ses voyages à l’étranger. Le passeport est donc un document qui permet de se rendre dans n’importe quel pays du monde. Dans certains pays, avoir un passeport est une obligation. Sur un passeport, toutes les informations nécessaires pour l’identification et la reconnaissance d’une personne sont inscrites :

  • Noms et prénoms ;
  • Date et lieu de naissance ;
  • Photos d’identité du titulaire ;
  • Sexe ;
  • Titularisation du détenteur du passeport.

Certains passeports mentionnent également des signes distinctifs du titulaire du passeport. Il s’agit surtout des caractéristiques physiques particulières qui permettent d’identifier le détenteur du passeport (cicatrice ou tout autre élément qui sort du commun). Certains États procèdent aussi à l’insertion d’une puce de données biométrique dans le passeport.

Différences entre passeport et carte d’identité

Ce que ces deux documents ont de commun se résume aux informations sur le propriétaire. Chaque pièce présente des caractéristiques particulières qui permettent de les différencier. D’abord, le passeport se présente sous forme de livret qui contient de nombreuses pages. Quant à la carte d’identité, ce n’est qu’un document de petite taille portant des mentions sur les deux faces. Il faut dépenser plus d’argent pour faire un passeport comparativement à la carte d’identité nationale.

Seules les personnes majeures ayant déjà 18 ans d’âge sont éligibles pour détenir un passeport. Cela n’est pas le cas de la carte d’identité. Dans de nombreux pays, une personne de 12 ans peut disposer d’une carte. Pour finir, les deux documents n’ont pas la même portée. Avec un passeport, vous pouvez mettre pied sur n’importe quel territoire dans le monde. Vous pouvez aller à Paris, aux États-Unis, dans un pays d’Afrique, etc.  Alors que la carte d’identité vous facilite l’accès aux pays de l’Union européenne uniquement.

Peut-on voyager avec un passeport périmé en Europe ?

Peut-on voyager avec un passeport périmé en Europe ?

Un passeport est qualifié de permis lorsque sa date d’expiration est dépassée. Si vous détenez une carte d’identité récemment périmée, alors ne vous inquiétez pas. Théoriquement, vous pouvez bel et bien voyager dans l’espace de l’Union européenne avec ce passeport périmé. La condition est qu’elle ne soit pas périmée depuis plus de 5 ans. Un arrêt du 5 février 2020 l’autorise.

En effet, le traité du Conseil de l’Europe de 1957 précise que les citoyens des États signataires peuvent entrer sur le territoire des autres et en ressortir par toutes les frontières en présentant l’un des documents autorisés. Parmi les documents autorisés, le passeport expiré depuis moins de 5 ans y figure. Alors, la réponse à la question est oui. Vous pouvez voyager dans l’espace de l’Union européenne avec un passeport périmé si le document a expiré depuis moins de 5 ans.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

You may also like

Laissez un commentaire