Peut-on voyager avec une carte d’identité périmée en Europe ?

Par 1clic1planet

Il est difficile, voire impossible, de voyager en Europe sans avoir sur soi une pièce d’identité valide. Et vu la difficulté à trouver un rendez-vous en mairie pour renouveler la carte d’identité, une loi autorise les voyages en Europe avec carte d’identité périmée suivant des conditions. Quelles sont alors ces conditions pour voyager avec une carte d’identité périmée en Europe ? Est-ce que ces conditions s’appliquent à tous les pays de l’Europe ? 

À propos de la carte d’identité

Pour tout voyage en Europe, il est indispensable de se munir soit de sa carte d’identité valide ou de son passeport en cours de validité. La carte d’identité, encore appelée carte nationale d’identité ou carte d’identification dans certains pays, est un document qui prouve l’identité d’une personne. Autrement dit, ce document certifie l’identité de son titulaire. Les informations lisibles sur une carte d’identité sont entre autres :

  • Nom (s) et prénom (s) du titulaire de la carte ;
  • La date de naissance ;
  • La photographie du titulaire de la carte ;
  • Le numéro d’identification du registre national.

Pour ce qui est des cartes d’identités nationales françaises, le nom légal complet, le sexe et la date de naissance du titulaire sont inscrits au recto en caractères arabes et latins.

Par ailleurs, la durée de validité d’une carte d’identité était de 10 ans. Mais depuis le 1er janvier 2014 déjà, elle est portée à 15 ans pour les citoyens majeurs.  

Peut-on voyager avec une carte d'identité périmée en Europe ?

Peut-on voyager avec une carte d’identité périmée en Europe ?

La réponse à cette question est à la fois positive et négative. Oui parce que la loi française qui parle de la validité de la carte d’identité sur 15 ans est acceptée dans certains pays européens. Non, car cette loi n’est pas admise par d’autres pays de l’Europe

Quels sont les pays de l’Europe qui acceptent la carte d’identité récemment périmée ?

Depuis le 1er janvier 2014, la validité de la carte d’identité est portée à 15 ans. En termes plus clairs, toutes les personnes ayant une carte d’identité périmée peuvent encore l’utiliser 5 ans après la date d’expiration. Cette utilisation prend en compte les voyages dans certains pays de l’Europe. Ainsi, vous pouvez voyager en Islande, en Croatie, en Grèce, en Hongrie. Vous pouvez également aller en Italie, au Luxembourg et bien d’autres pays. Toutefois, notez que tous les pays de l’espace Schengen n’appliquent pas cette loi. Votre pièce d’identité sera acceptée dans l’espace Schengen si elle a été délivrée plus d’un an après votre date de naissance. Mais toute pièce d’identité délivrée plus de deux ans avant votre date de naissance sera considérée comme invalide.

Quels sont les pays de l’Europe qui n’admettent pas la pièce d’identité périmée récemment ?

Il y a de ces pays où l’utilisation de la pièce d’identification périmée n’est pas admise. Il s’agit de la Belgique, la Norvège et la Lituanie. Quoi qu’il en soit, si vous possédez une carte d’identité périmée qui n’a pas encore fait 5 ans, consultez le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères avant de faire votre réservation. Vous pouvez également vous faire enregistrer au commissariat ou à la gendarmerie avant votre départ afin de solliciter une autorisation temporaire. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

You may also like

Laissez un commentaire