Puis-je voyager en Espagne avec une carte d’identité périmée ?

Par 1clic1planet

Pour voyager sans problème, il est nécessaire d’avoir sur soi certains documents. L’un des documents les plus importants dont vous devez vous munir est la carte d’identité valide. Mais, pouvez-vous voyager dans une ville comme l’Espagne avec une carte d’identité périmée ? Découvrez ici s’il est possible de voyager en Espagne en se servant d’une carte d’identité périmée.

Que dit la loi espagnole sur les cartes d’identité périmées ?

En Espagne, une carte d’identité périmée n’est plus considérée comme valide pour voyager. Selon la loi espagnole, vous devez avoir une carte d’identité en cours de validité pour entrer ou sortir du pays. Elle prévoit également que la carte nationale d’identité (DNI) et la carte de séjour (NIE) sont les seuls documents acceptés pour voyager dans le pays. Cependant, vous devrez retenir que la DNI n’est valable que pour les citoyens espagnols et la NIE est valable uniquement pour les ressortissants étrangers résidant en Espagne.

Les cartes d’identité périmées ne sont pas acceptées par les autorités espagnoles, car elles ne garantissent pas l’identité de la personne qui les présente. Cela peut entrainer des problèmes de sécurité et de sûreté pour les voyageurs et pour le pays. Les autorités espagnoles ont donc des protocoles stricts pour vérifier la validité des documents d’identité avant d’autoriser l’entrée dans le pays ou la sortie du pays.

Il est alors très important pour les voyageurs de s’assurer que leur carte d’identité est valide avant de planifier un voyage en Espagne.

Quelles sont les options disponibles pour les voyageurs avec une carte d’identité périmée ?

Les voyageurs avec une carte d’identité périmée ont le choix entre :

  • Obtenir un passeport pour voyager en Espagne ;
  • Renouveler leur carte d’identité avant de voyager ;
  • Différer le voyage jusqu’à l’obtention d’une pièce d’identité valide.

Vous devrez choisir parmi l’une de ces options celle qui vous convient le mieux et qui arrange votre situation. Le passeport est un document nécessaire que tout bon citoyen doit avoir avant de voyager dans un pays étranger. Toutefois, certains ont du mal à savoir comment l’établir pour effectuer un voyage dans le prestigieux pays dont le nom commence par E, en l’occurrence l’Espagne. 

Puis-je voyager en Espagne avec une carte d'identité périmée ?

Comment obtenir un passeport pour voyager en Espagne ?

Pour obtenir un passeport, vous devrez remplir une demande en ligne ou en personne auprès de l’ambassade ou du consulat espagnol le plus proche. Il faudra vérifier les exigences de chaque pays pour l’obtention d’un passeport. Les exigences ne peuvent en effet pas être les mêmes dans tous les pays.

Vous devrez fournir des pièces justificatives comme :

  • Une preuve de citoyenneté ;
  • Des photos récentes respectant les normes en vigueur pour les passeports ;
  • Une preuve de revenus.

Assurez-vous de bien connaitre les exigences de chaque pays pour les pièces justificatives avant de vous lancer dans leur quête.

Le délai d’obtention d’un passeport peut varier en fonction de l’endroit où vous déposez votre demande et de la charge de travail en cours. Vous devrez alors vous planifier à l’avance pour avoir l’assurance de détenir votre passeport à temps pour votre voyage. N’oubliez surtout pas de contrôler la validité du passeport pour être sûr qu’il est valable au cours la durée de votre voyage.

Pourquoi ne pas voyager en Espagne avec une carte d’identité périmée ?

Si vous voyagez en Espagne avec une carte d’identité périmée, vous risquez d’être refoulé à l’aéroport ou à la frontière. Les autorités espagnoles ont des protocoles stricts pour vérifier la validité des papiers d’identité ou d’assurance voyage et ils ne permettent pas l’entrée ou la sortie du pays aux personnes qui ne répondent pas à leurs restrictions. Si vous n’avez pas de document valide, les autorités espagnoles n’hésiteront pas à vous renvoyer dans votre pays d’origine.

Elles peuvent aussi vous considérer comme un individu illégal et vous poursuivre en justice si vous voyagez en Espagne avec une carte d’identité périmée. Pour avoir violé les règles de voyage en Espagne, de lourdes amendes peuvent vous être attribuées.

Toutefois, les ressortissants des pays de l’Union Européenne ont depuis lors la possibilité de circuler librement sur la terre espagnole même avec une pièce d’identité périmée. La loi qui l’autorise vient changer la donne et permet ainsi d’affirmer qu’il est bien possible de se rendre en Espagne avec sa carte d’identité périmée.

Mais en tout bon citoyen, assurez-vous de toujours avoir une carte d’identité valide avant de voyager. Cela vous épargne des petits problèmes au niveau des frontières. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

You may also like

Laissez un commentaire