Visiter les canyons du Colorado Provençal et le sentier des ocres de Roussillon

Par 1clic1planet

Vous préparez votre séjour en Provence, dans le Sud de la France ? Alors, ne manquez surtout pas de visiter les sentiers des ocres à Roussillon ou encore le canyon de Rustrel. Des sédiments de couleur orange forment un paysage unique et offrent des panoramas fascinants. 

Le canyon de Rustrel ou le Colorado Provençal

Il s’agit d’une carrière d’ocres vieille de plusieurs années, située dans le département de Vaucluse, précisément dans le Lubéron, entre le Verdon et Avignon.

D’une superficie de plus de trente hectares, le Colorado Provençal est un site un peu sauvage où vous avez toutefois la possibilité de faire de belles randonnées. En effet, dans un décor aux teintes insolites, vous pourrez admirer les falaises colorées, les paysages aux couleurs chaudes et sensationnelles (brun, violacé, rouge, orange, jaune), une verdure très environnante et le ciel bleu de la Provence.

Randonnées au Colorado provençal

Randonnées au Colorado provençal

La découverte des ocres de Rustrel peut se faire en empruntant deux chemins : le circuit du Sahara et le circuit du Belvédère.

Le circuit du Sahara

C’est le circuit le plus court, car il se fait en seulement quinze minutes. Il convient ainsi aux moins sportifs. De plus, il est facilement accessible à tout le monde, les enfants y compris. Si vous voulez visiter uniquement ce qui est essentiel, il vous suffira de prendre par le sentier bleu.

Le circuit du Belvédère

C’est le circuit le plus long. Il s’effectue en deux heures au plus et permet de découvrir les plus beaux sites du parcours. Vous avez aussi la possibilité de pique-niquer en chemin et donc de profiter d’une vue encore plus global du Colorado Provençal.

Informations pratiques sur le Colorado provençal

Vous souhaitez découvrir le Colorado Provençal, profiter des merveilles de ce site majestueux en parcourant ses sentiers en terre ? Génial ! Mais avant, il faut noter certains points importants :

  • visitez librement avec des possibilités de visites guidées en saison ;
  • les différents horaires de visites peuvent varier selon les mois ;
  • l’accès est payant ;
  • le pass sanitaire est obligatoire, le masque non ;
  • les différentes visites du canyon Colorado, désormais, se font seulement que sur deux sentiers balisés ;
  • il est interdit de s’approcher des falaises, c’est dangereux ;
  • les chiens doivent être tenus en laisse.

Le sentier des ocres de Roussillon

Bien équipé et balisé, le sentier des ocres de Roussillon offrent des paysages spectaculaires et une balade exceptionnelle. Pour faciliter votre visite, partez à la découverte du site, situé en plein milieu de Roussillon, en prenant départ du village. Vous avez le choix en le parcours de 30 minutes et celui de 50 minutes. Quelque soit votre choix, vous serez époustouflé par les variations de couleurs naturelles, la flore et les points de vue sur les ocres.

Informations pratiques sur le sentier des ocres de Roussillon

Voici ce que vous devez savoir avant d’aller à la découverte du sentier des ocres de Roussillon :

  • le site est accessible durant toute l’année ;
  • les horaires d’ouverture dépendent des saisons, mais le site reste accessible entre 8 h et 19 h 30 en juillet/août ;
  • le site accessible à pied au départ du village de Roussillon ;
  • les réservations ne sont pas nécessaires pour les visites ;
  • les chiens sont acceptés, mais ils doivent être tenus en laisse ;
  • interdiction de pique-niquer sur le site.

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ? Pour les prochaines vacances, n’hésitez plus. Prenez vos billets d’avion pour la Provence et partez à la découverte de ces sites hors pair.

Articles similaires

4/5 - (3 votes)

You may also like

Laissez un commentaire