Avec ces beaux paysages et ces eaux aux mille et un reflet, la Thaïlande fait rêver plus d’un. À l’instar d’autres destinations paradisiaques, vous ne pourrez vous y rendre qu’au prix d’un visa. Fort heureusement, la demande de cette pièce administrative peut être effectuée en ligne. Vous trouvez dans les prochaines lignes l’ensemble des étapes de ce processus.
Sommaire
Quelques mots sur le visa Thaïlande
Par définition, un visa est une formule ou un sceau, gage de l’accès à un territoire ou un pays. Le visa pour la Thaïlande est donc une autorisation garantissant à toute personne le souhaitant l’accès et le séjour sur le territoire thaïlandais. La demande de visa en destination de Thaïlande s’effectue avant le départ auprès de l’Ambassade de ce même pays dans le pays de résidence du/des voyageurs, notamment en France.
Tous les visas Thaïlande ne relèvent pas des mêmes modalités. Plusieurs faits montre doivent être considérés pour s’assurer de la détention d’un visa pour la Thaïlande, mais surtout sa conformité avec les règles relatives à l’immigration dans ce pays. À ce niveau, notons que ces modalités concernent entre autres :
- Le type de séjour ;
- Le mode de transport des voyageurs selon qu’il s’agit de voie aérienne ou terrestre ;
- La durée du séjour ;
- Le nombre d’entrées sur le territoire, etc.
Quels sont les différents types de visa Thaïlande ?
On retrouve à ce niveau trois types différents de visa Thaïlande, à savoir :
- E-Visa TR (Tourisme) donnant droit à un séjour de 2 mois prolongeable avec 1 mois de plus ;
- E-Visa O pour les personnes âgées de plus de 50 ans avec comme garantie un séjour de 3 mois prolongeable ;
- E-Visa OA pour les personnes âgées de plus de 50 ans et qui souhaitent passer un long séjour équivalant à une année (12 mois).
Quels visas Thaïlande peut-on trouver en France ?
Plusieurs visas sont délivrés par le Consulat et l’immigration thaïlandaise avec une validité à partir de 3 mois. Ces visas sont répartis dans les catégories ci-dessous :
- Le visa touristique de court séjour lequel, comme son nom l’indique, garantit un séjour de 50 jours minimum avec une prolongation d’un mois. Ce service s’accompagne d’une restriction puisque l’immigrant n’est pas habilité à sortir du pays ;
- Le non-immigrant O pour l’immigrant de plus de 50 ans en visite à sa famille. Ce service consulaire lui permet de séjourner 90 jours minimum (prolongeables) avec comme seule résolution les entrées sur le territoire thaïlandais ;
- Le non-immigrant OA correspondant à un visa de retraite après l’emploi qui permet aux personnes de séjourner 12 mois en Thaïlande. À ce niveau, l’immigrant a la possibilité de sortir et d’effectuer de nouvelles entrées sur le sol thaïlandais ;
- Le non-immigrant B et ED correspondant à l’immigrant venu en mission commerciale relative à son emploi ou pour une expatriation ou encore ses études.
Demander un visa Thaïlande en ligne : comment procéder ?
Vous désirez mettre le cap sur la Thaïlande ? Pour ce faire, suivez les étapes suivantes pour demander et obtenir votre visa en un clin d’œil.
1ʳᵉ étape : Préparer tous les documents prérequis
La demande d’un visa se fait auprès de l’Ambassade de la Thaïlande et il vous faudra constituer un dossier complet avec la liste de justificatifs requis dans cette optique. Il s’agit notamment des documents suivants :
- Les informations sur le relevé bancaire ;
- Les informations sur le billet d’avion ;
- Un scan passeport et carte d’identité selon qu’il est en couleur ou en photocopie ;
- Les informations sur la réservation d’hôtel.
Si vous résidez en France, il vous faudra soumettre votre dossier auprès de l’Ambassade de Thaïlande. Vous pourrez effectuer cette demande en ligne par l’entremise de moyens comme ceux de RapideVisa ou encore Actions Visa afin de bénéficier des justificatifs de réception et de conseils avisés en cas de problèmes. Demander un visa Thaïlande en ligne par les canaux de RapideVisa ou encore Actions Visa vous permettra, grâce à cette méthode électronique, d’assurer la conformité et la validité de tous vos justificatifs ainsi que leur correspondance au format demandé par l’Ambassade.
2ᵉ étape : Remplir le formulaire e-visa et effectuer le paiement des frais
Il n’est pas toujours évident de bien remplir le formulaire de demande de visa pour un séjour en Thaïlande. Vous devrez charger dans ce formulaire tous les justificatifs prérequis selon qu’ils correspondent aux formats spécifiques exigés. C’est loin d’être une partie de plaisir ! Une fois cela fait avec les frais imposés réglés, vous devrez prendre un rendez-vous en ligne à l’ambassade thaïlandaise.
Nous ne saurions ne pas vous exhorter à faire preuve de clairvoyance à l’étape du remplissage du formulaire e-visa. Toute erreur de frappe, de chargement des documents ou encore de date de rendez-vous est sanctionnée d’un nouveau paiement des frais.
3ᵉ étape : Obtenir le visa Thaïlande en ligne
Une fois votre visa accepté, il sera apposé sur votre passeport en un court délai (généralement en quelques jours seulement). Une fois cela fait, vous n’aurez plus de mal à le récupérer au guichet. Des services comme Rapide Visa ou encore Actions Visa s’occupent du retrait du visa, et cela, même avant sa livraison en agence ou par la poste.
Le visa est-il obligatoire pour tout voyage en Thaïlande ?
S’il est important, notons qu’un visa n’est pas toujours indispensable pour une aventure en Thaïlande. Les voyageurs français n’auront pas besoin d’un visa si leur séjour touristique ne dure pas plus de 45 jours. De même, ils ne sont pas obligés de présenter une lettre d’invitation pour ce voyage. Transit, vacances… Pas besoin de visa pour vous redorer la pilule en Thaïlande.
Seulement, il vous incombe de présenter votre passeport aux moments de l’embarquement et de l’arrivée à Bangkok ou dans une autre destination thaïlandaise. En outre, votre passeport doit être valide au moins 6 mois avant votre entrée en territoire thaïlandais et vous devez détenir un billet d’avion de sortie du pays pendant les 45 prochains jours.
Peut-on aller en Thaïlande malgré la Covid ?
Un voyage touristique en Thaïlande en pleine pandémie de Coronavirus est bel et bien envisageable. Seulement, il vous faudra faire une demande de visa doublée d’une attestation d’assurance couvrant de la Covid-19. Cette mesure prise par les autorités thaïlandaises limite les dépenses de frais d’hospitalisation pour toute personne hospitalisée à l’étranger. Grâce à cette assurance, les voyageurs voient leurs frais de santé être pris en charge.
Notons également qu’il est possible de se rendre en Thaïlande grâce à la copie du test négatif à la Covid PCR prélevé au moins 72 h avant le voyage ou grâce à un certificat de vaccination. Si ces mesures étaient en vigueur, notons qu’elles n’existent plus depuis le 1er octobre 2022. À ce jour, il n’existe plus aucune restriction relative à la Covid pour un voyage touristique en Thaïlande.
Articles similaires
- Visa Tanzanie en ligne : quelle est la procédure pour l’obtenir ?
- E-visa Inde : quelles sont les formalités pour l’avoir sur le site officiel ?
- Voyager aux Etats-Unis : Les diverses formalités à remplir
- Comment trouver de bons plans pour voyager pas cher à travers le monde ?
- Délai de réponse après une prise d’empreinte pour un titre de séjour : combien de temps attendre ?